buletin meteo
La fabuleuse histoire du fanion
  • Revue de Presse du 15 septembre 2016
    Posté le 15-09-2016, Catégorie(s) : gauche

      La revue de presse de la FSN13. (cliquez sur le logo !)     ...

  • Revue de Presse du 10 au 14 septembre 2016
    Posté le 14-09-2016, Catégorie(s) : gauche

        La revue de presse de la FSN13. (cliquez sur le logo !)     ...

  • Grande Parade Maritime 2016
    Posté le 07-09-2016, Catégorie(s) : gauche

          La Grande Parade Maritime, c'est bientôt !!!      Pour être ...

  • Pierrot
    Posté le 25-04-2016, Catégorie(s) : gauche

    La canne, le moulinet ,le bas de ligne, le lieu tenu secret ...il s'en bat l'oeil notre Pierrot national! Lui il p&ecir...

  • Ce cher Jeannot !
    Posté le 18-04-2016, Catégorie(s) : gauche

    Tellement célèbre dans toute la rade, qu'il ne peut même plus sortir du Vieux-Port par un petit matin brum...

  • posez vos plus belles pêches !!!
    Posté le 15-01-2015, Catégorie(s) : gauche

      Un grand pêcheur est toujours très fier d'une belle pêche.   Afin que nous puiss...

  • Le C.N.R.N, c'est quoi, c'est qui !?
    Posté le 28-11-2013, Catégorie(s) : gauche

        A partir de photos prises tout au long de nos 12 ans d'existence, Véronique, valeureuse plaisa...

La pêche en No-Kill -

Posté le 23-12-2011, Catégorie(s) : moidumois

  
 LA PECHE EN "NO KILL"

 (on relâche le poisson vivant)


 La première réflexion a avoir est pourquoi pêche-t-on ?

 A l'exception des derniers pros de la rade, la pêche doit être un loisir ou dans peu de cas un sport, par conséquent la plaisir procuré doit être dispensé parcimonieusement et le prélèvement de la ressource devrait être l'exception.

 C'est pour cela que je n'éprouve aucune attirance pour les palangres, trémails et autres engins de prélèvement qui devraient être réservés aux professionnels.

 Au grand dam des marchands d'esques, je préfère la pêche au leurre artificiel et ma préférence va au lancer plutôt qu'à la traine ou au jigging, dans la mesure où faire mordre et monter un poisson sur un bout de plastique ou de bois que vous lancez et ramenez en l'animant, est la chose (en pêche) la plus exitante qui soit.

 Pour la rade il suffit d'une canne d'environ 2 mètres et d'un moulinet qui récupère vite, monté avec de la tresse on obtient une grande finesse avec une très grande résistance ; on lance donc beaucoup plus loin, et par conséquent, on fait nager son leurre plus longtemps.

 Après la tresse, il faut mettre un bout de nylon ou de fluorocarbonne et apprendre à faire un noeud de raccord tresse/nylon qui supprime toute ferraille inutile. Demandez à votre marchand d'articles de pêche favori quelques leurres souples ou durs qui ont fait leurs preuves et (c'est le plus important) trouver un poste où il y a du poisson chasseur ...


 Compte tenu des ressources actuelles de la rade de Marseille, ce type de pêche a pour principal effet de muscler les bras et de respirer de l'air iodé !!! En attendant que les limitations de pêche du Parc National des Calanques soient prises et que les récifs artificiels du Prado donnent leurs premiers résultats, il conviendrait de relâcher systématiquement les prises éventuelles après photo et dans quelques années, on devrait pouvoir s'amuser à relâcher des thons pris au  lancer entre le Frioul et la digue des Catalans.

 Pour cela, il suffit d'écraser les ardillons des hameçons et quand on pêche ligne en main, ça n'augmente pas les décrochés. Pour les poissons nageurs, il n'est pas nécessaire d'avoir autre chose qu'un triple en queue. On évite de trop sortir le poisson de l'eau et si la bagarre a un peu duré, on le réoxygène en lui faisant faire quelques aller-retours dans l'eau.


 Pour ma part, le meilleur de la pêche est dans la préparation ; du montage des cannes ultra légères, aux moulinets garnis de la tresse la plus fine, en passant par les noeuds extraordinaires qui évitent émérillons et anneaux, sans oublier le  casse crôute, les bouteilles et les "collègues" qui vont avec. Tout cela, sans compter les frais liés au bateau, ramène le prix du kilo de poisson pêché à un niveau stratosphérique, alors autant ne pas en rajouter en privant le poissonnier de notre aimable clientèle.


 Eric SCOTTO.   

  


 Carpe Rouge de moins de 10 kgs prise au Popper ( surface bull pour les amateurs) sur tresse de 35 lbs ... pas vraiment à Marseille, ni en Méditerranée, mais ça viendra !!!

 

Commentaires des utilisateurs

Aucun utilisateur n'a réagi à cet article. Soyez le premier!

Prendre la parole



Club Nautique de Rive Neuve
association sous la loi 1901
n° SIRET 499 139 392 00017
Siège Social : Cité des Associations Boite 50 – 93 La Canebière – 13001 Marseille